HISTORIQUE

 

Le Château de la Brasse a été construit en 1830 avec les pierres de la carrière qui se trouvent juste derrière le château.

 

En 1987 Mme Romany achète avec son mari la propriété du Château de la Brasse située sur la commune de Charentay au pied du mont Brouilly. A la propriété étaient rattachés 7 ha de vigne ( 1,4 ha de Brouilly et 5,6 de Beaujolais-Villages ) et 2 ha de prairie.

 

En achetant la propriété M et Mme Romany ont gardé Mr Charrion le vigneron qui était en place, mais l'installent en métayage jusqu'en 1994 date à laquelle il prit sa retraite.

 

Pour remplacer Mr Charrion, Mme Romany fait appel à Mr Dulac qu'elle installe également en métayage jusqu'en 2005, Mr Dulac ayant dû s’arrêter pour des problèmes de santé.

 

Entre 2005 et 2007, le château passe par un prestataire de services pour s'occuper des vignes.

 

En 2007 Thierry Chalon ( fils de Mme Romany ) rentrant des Antilles ou il a vécu 13 ans est engagé par sa mère comme ouvrier.

 

En 2009 nous avons décidé de commencer a commercialiser une partie de notre vin en bouteilles alors que jusqu'à présent, toute notre production était vendue à des négociants.

 

En 2012 nous avons acheté un tracteur enjambeur pour travailler nos vignes sans passer par des préstataires.

 

En janvier 2015, Benjamin Chalon ( fils de Thierry ) reprend l'exploitation familiale après avoir fini son BTS viti-oeno.

EXPLOITATION

 

 

8.2 hectares de vignes en AOC :

 

1.4 ha de Brouilly ( cépage gamay )

 

5 ha de Beaujolais-Villages ( cépage gamay )

 

60 ares de Beaujolais-Villages blanc ( cépage chardonnay )

 

1.2 ha en jachère