Bracquemont et son histoire

    Au coeur des cotes de la Normandie, depuis toujours à la croisée des chemins et des cultures, Bracquemont est un village d'accueil, de rencontrer, d'échanges, au caractère forgé par une histoire prestigieuse et mouvementée.

 

    Bracquemont offre la possibilité de jolies balades comme le sentier de randonnée qui traverse le "camp de César" anciennement "Cité de Limes", site archéologique protégé.

 

    Il s'agit d'un talus barrant le paysage. Cette levée de terre à caractère défensif, culminant par endroit jusqu'à 10 mètres. Les premières études ont révélé une occupation gauloise et gallo-romaine ainsi les vestiges 'un fanum de plan carré.

La découverte de mobilier de la Tène, en particulier d'un casque en bronze italo-étrusque, dans la fosse à plus d'un mètre de profondeur sous les fondations, pourrait indiquer l'existence d'une premier sanctuaire celtique.

 

    Vous pourrez également découvrir notre église "Notre dame de la Purification" située sur une bute domine ainsi le bourg du village.

 

    Si vous continuez à vous promener dans le bourg, vous apercevez la salle avec sa jolie fresque signé Francis GUEHO, artiste de la région, réprésentant la place de puys.

 

    La mare se situant en face des salles polyvalentes, vous offre un cadre agréable l'été, avec les habitants de cette étendue d'eau : "cygnes, canards, poules d'eau et parfois même un Héron"

Si vous regardez attentivement, la mare vous verrez un tas de silex, avec un forme arrodie.

Il s'agit tout simplement des vestiges du Château de Bracquemont.

 

   Un château qui fut détruit pendant la guerre de 100ans. Après cette guerre, il ne restait plus qu'un amas de pierres et ce sont d'ailleurs ces mêmes matériaux qui ont servi à la construction de la réplique des ruines du château.

 

 

BRACQUEMONT À TRAVERS LE MONDE

 

Bracquemont, malgré sa petite taille a un riche passé et de nombreux bracquemontais l'ont fait connaitre à travers le monde enparticulier :

 

Monsieur PÉQUET Henri, né à Bracquemont, le 1er février 1888, qui fut le premier facteur du ciel.

 

Si vous souhaitez plus d'infromation, je vous invite à visiter l'onglet "Cérémonie Péquet"

 

Il ne faut pas oublier Monsieur Maurice THIRIET, compositeur français qui a vécu et mourût à Puys-Bracquemont, le 28 septembre 1972.

 

Maurice THIRIET est célèbre pour ses nombreuses illustrations cinématographiques ainsi que pour ses ballets. THIRIET composa en collaboration avec de nmbreux réalisateurs, les musiques de "Fanfan la Tulipe", "Crime et châtiment", "Cloche merle" "les visiteurs d'un soir" et d'autres encore.

  Il n'est pas oublier grâce à sa fille Elisabeth qui travaille pour l'organisation de récitats à travers son association.

 

    Bracquemont est même connu de l'autre coté de l'Atlantique, car notre village est tout simplement le départ d'une grande famille Canadienne.

Jacques et david ASSELIN, deux frères nés à BRACQUEMONT, ont choisi d'émigrer au CANADA au XVIIème siècle.

Ces deux frères sont donc les ancêtres de tous les ASSELIN/ASSELINE, résidant dans ce pays. Une plaque a été inaugurée sur le mur de la Mairie, pour rappeler le commencement de cette famille.

 

Nous avons également, localement, un homme tel que François Etienne RIMBERT, fut tout au long de sa longue vie, négociant -entrepositaire à Dieppe, Maire de Dieppe, chevalier de la Légion d'honneur, Président de la société des courses de Dieppe, Président du Tribunal de Commerce et également membre de la Chambre de Commerce de Dieppe

 

le Foyer Rimbert, situé rue du Château n'est autre que la Maison où il a vu le jour.

 

 

 

 

Puys-Bracquemont

Rue de Limes
rue des alouettes
rue du calvaire
cote de puys
cote de puys*
Eglise
la Mare
salle Henri péquet
salle henri Péquet*
salle des fêtes
château