Commune de Bracquemont

 

 

              En venant de  Dieppe, vous découvrez la commune de   Neuville lès Dieppe puis, vous ne tardez pas à apercevoir le Village de Bracquemont où domine son église  «  Notre Dame de la Purification «   avec ses merveilleux vitraux datés de  1955 et  signés René HENDERYCKSEN

 

              Vous allez y  arriver après une agréable ballade d’environ quatre kilomètres, en longeant une falaise élevée avec une vue admirable sur la mer et d’où vous pourrez entrevoir sur  votre droite, le site gallo belge, du Camp de César.

Puis en traversant le hameau de  Puys, charmant avec ses maisons bourgeoises,  dont une partie est Bracquemontaise, vous montez la côte verdoyante, dite de Puys, pour arriver au Bourg, face à un plan d’eau magnifique avec ses jets, ses canards, ses oies et ses cygnes.

   

              BRACQUEMONT, commune de 477 hectares 36 ares, s’étend sur un plateau élevé de 86 mètres d’altitude à deux kilomètres de la mer.

 

              Le CD.925, de Dieppe à Eu limite la commune vers le sud. Les falaises la limitent vers le Nord. A l’Est c’est la commune de BELLEVILLE SUR MER qui est limitrophe.

 

              La commune fait partie du canton de Dieppe Est ayant pour conseillère Générale Madame HUREL Sandrine.

 

              BRACQUEMONT est regroupée avec 17 autres communes pour constituer la COMMUNAUTE DE COMMUNE DU PETIT CAUX dont le siège social se situe à Saint Martin en Campagne. Le Président est Monsieur Daniel Joffroy.

 

              Au dernier recensement officiel ( en 2000), la commune de BRACQUEMONT comptait 842 Habitants. Notre commune est en plein développement et qui aujourd’hui, voit sa population flirter avec les 1000 habitants.

 

              Une boulangerie, une brocante, un camping privé, des chambres d’hôtes, une entreprise de maçonnerie, un transporteur et d’autres artisans sont des services à la disposition de  la population et des vacanciers.

Le Blason de Bracquemont

 

Le blason de notre commune de Bracquemont n’est autre que le blason de Robert de Bracquemont dit Robinet, fils de Renaud III, Grand Amiral de France.

 

              Robert de Bracquemont qui se distingua dès sa prime jeunesse dans différents combats navals. Il partit en conquête des Iles Canaries avec son cousin, Jean de Béthencourt.

 

On dit que Robert de Bracquemont mourut  à Moncejon à deux lieues de Tolère, et qu’il fut enterré dans l’église de St Dominique, dont il fit  bâtir l’ancien cloître.

 

Armes de Robert de Bracquemont : Ecu d’argent au chevron de sable, adextré en chef d’un maillet