Diversité en genre et en nombre

Marketing ethnique, identitaire, affinitaire, multiculturel…

 

constituent les qualificatifs en usage dès que l’on s’intéresse au segment de la population hexagonale issue des vagues migratoires de la 2ème moitié du 20ème siècle.

Depuis la coupe du monde de football en 1998 et la «découverte» par tous d’une France «Black, Blanc, Beur» la structure de la population française n’a cessé de poursuivre son « métissage ».

15 ans après, c’est près de 1 habitant sur 10 de l’hexagone qui est originaire de l’immigration extra-européenne (Maghreb, Afrique subsaharienne, Turquie ou DOM-TOM).

Les migrants d'aujourd'hui et les enfants de ceux de la fin du siècle dernier, nés en France, constituent une nouvelle cible de consommateurs aux attentes et aux comportements spécifiques qui jettent les jalons d’une forme de marketing «inédit» en France.

L’ambition de notre institut et de l’équipe multidisciplinaire qui l’anime, est de vous apporter notre expertise pour assurer la pleine réussite de vos projets sur ces marchés en devenir.

Produits halal

La grande distribution répond mieux aux attentes des consommateurs musulmans


SOLIS publie les résultats de sa dernière enquête Horizons Shoppers 2015 sur le marché du halal et des produits orientaux. Cette enquête a été conduite auprès des populations originaires du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) vivant en France (cf. fiche technique au bas de la page 2) sur les thèmes suivants :

  • Le comportement d’achat des consommateurs de produits halal et orientaux (viande surgelée, charcuterie, plats cuisinés, couscous, lait fermenté…);
  • La notoriété et l’image des marques actives sur le marché ;
  • La perception et la satisfaction des acheteurs concernant l’organisation du rayon halal dans les grandes surfaces ;
  • Focus sur la période du Ramadan ;
  • La notoriété et la confiance dans les organismes de certification.  

Principaux résultats dans la rubrique "Actualités"

Téléphonie-Internet

Les offres low-cost des opérateurs de téléphonie mobile séduisent les clients originaires du Maghreb et d'Afrique subsaharienne

 

Les 5 dernières années ont été marquées successivement par l’émergence sur le marché de la téléphonie mobile de nouveaux MVNO -Mobile Virtual Network Operator- dits « communautaires » (Ortel, Lebara et Lycamobile notamment) proposant des appels à bas coût vers l’international, le lancement de Free Mobile début 2012 et la généralisation d’offres low-cost émanant des 3 opérateurs historiques (Bouygues Télécom, Orange, SFR).

Les clients issus de l’immigration récente, originaires du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne, avec un profil plus jeune et plus urbain que la moyenne nationale, comptent une forte proportion de « gros appelants » vers l’étranger et, de fait, sont plus sensibles aux opportunités tarifaires pour les appels à l’international.

Solis publie les résultats de sa dernière étude, Horizons Connect 2015, sur le marché de la téléphonie et de l’Internet. Cette enquête de cadrage a été conduite auprès des populations originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne vivant en France.

Principaux résultats dans la rubrique "Actualités" 

Téléchargez...

Institut Solis

La diversité en genre et en nombre

Brochure étude jeunes

Une approche innovante et participative pour une politique locale de la jeunesse plus efficiente

Jeunesse de votre ville

Apporter des données de cadrage pour orienter la politique locale de la jeunesse

 

Les multiples acteurs agissant en direction de la jeunesse sont confrontés à des changements profonds dans les processus du passage à l’âge adulte pour les nouvelles générations.

La crise économique, avec ses conséquences sur l’emploi des jeunes, participe à cette mutation douloureuse avec, pour certains, le risque de l’exclusion sociale.

Il existe aujourd’hui des études nationales auprès de ce segment de la population mais difficilement généralisables et exploitables à l’échelon local, chaque commune ayant une identité socio-économique qui lui est propre.

De fait, seule l’observation fine à l’échelle infra-communale permet une mise en œuvre de politiques opérationnelles et l’assurance de répondre aux besoins de la jeunesse locale.

C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner dans la connaissance de ce public à travers une démarche innovante et fédératrice, impliquant les jeunes de vos quartiers.