Terroir et Vigne

Le Terroir

Le Terroir

Sur son sol argilo-calcaire caillouteux, situé au coeur de la Provence Verte, notre vignoble s’étend sur environ 30 hectares à l'ouest de Brignoles. Bénéficiant d'un ensoleillement maximal, les terres sont situées sur les coteaux face à la montagne de la Loube, ainsi que dans la vallée. 

 

Ce sont des petites parcelles, à l'ancienne, qui, si elles ne permettent pas d'optimiser les travaux par leur échelle, nous laissent d'espérer mieux échapper aux intempéries qui pourraient survenir !

 

Nous produisons des vins A.O.C. Coteaux Varois en Provence et des Vins de Pays du Var, à partir de cépages nobles :

Cinsaut, Grenache, Syrah, Cabernet Sauvignon, Rolle, Ugni Blanc, Caladoc …

Les Vignes

Les Vignes

Nous sommes sévères avec nos vignes !

 

Elles sont toutes taillées à quatre porteurs deux yeux afin de garantir des rendements qui n'excèdent pas 45 hectolitres à l'hectare (pour 55 autorisés en AOC et 110 autorisés en VDP).

 

Nous pratiquons l'agriculture biologique et sommes à ce titre certifiés par l'organisme de contrôle Ecocert.  Ainsi, les engrais chimiques, les pesticides et herbicides sont proscrits. Pour lutter contre l'herbe qui concurrence la vigne, nous déchaussons et labourons et lorsque le travail mécanisé ne suffit pas, nous piochons la terre autour des vignes. 

 

Tout le vignoble est palissé à l'exception de 4 hectares de vieilles vignes.

 

Les raisins sont récoltés avec vigilance à parfaite maturité après prise d'échantillons préalables pour mesurer les paramètres fondamentaux et vérifier que les bons équilibres sont présents.